
Illustrations par Steve Fuchs
Les touristes africains au Brésil pour la coupe du monde pourraient être surpris de voir une certaine familiarité au niveau du menu culinaire offert dans les rues des villes Brésiliennes.
Acaraje – emblématique nourriture de rue brésilien
Au Nord de la province de Bahia, les vendeur ambulants portent tous une tunique particulière en fonction de leurs produits.
Ceux en blanc vendent “Acaraje”, un beignet fait à base de haricots noirs, farci avec des crevettes marinées dans un potage d’acajou épicé. L’Acaraje n’est pas que délicieux, il a une grande valeur pour l’histoire et la religion brésilienne. Le met a été introduit au brésil par les esclaves africains venu d’Afrique de l’ouest. Sur les deux continents l’ingredient principal, la farine d’haricot, est produit avec la même technique de moulure.
Tacacá soupe – bouche engourdissement soupe
Les Brésiliens utilisent un processus tout aussi laborieux pour transformer la racine de manioc de son statut toxique en un délicieux bouillon appelé “Tacaca”. Melé à la fécule de tapioca, des crevettes et un légume local, le Jambu, un bol de Tacaca donne l’eau à la bouche. Le Jambu est un légume analgesic naturel, il est igénéralement utilisé comme un produit indigène contre le mal de dents. La consommation de ce met procure une sensation d’engourdissement de la langue accompagnée par une saveur à la fois sucrée et aigre.